Accueil > Plongées > Spots Plongée Croisière Galapagos
Retour

SPOTS DE PLONGÉE AUX GALÁPAGOS

AU NORD DE L’ARCHIPEL

DARWIN

El Arco, El Arenal
Darwin est l’île la plus au nord et à environ 4 heures ou plus par bateau à partir de Wolf. Il n’y a pas de possibilité de visiter l’île. Les conditions de plongée peuvent être rudes avec des vagues, de la houle et des courants changeants. Le courant froid de Humboldt a peu d’effet si loin au nord, si bien que l’eau est plus chaude de quelques degrés. (De décembre à avril 24° C - 27° C et de mai à novembre : 22° C - 25° C)
Darwin est un site rêvé pour les plongeurs expérimentés, les rencontres sont nombreuses : les angelfisch, les bancs de maquereaux, les thonidés, les murènes, les poissons perroquets, mais aussi les requins marteaux, les requins des Galápagos, les requins soyeux, des dauphins, les raies mantas... De Juin à Octobre, on peut observer des requins baleines et parfois des requins tigres et des baleines.

WOLF

El Derrumbe, La Ventana, La Banana, Shark Point
Comme Darwin, Wolf fait partie des deux petites îles les plus éloignées du cœur de l´Archipel des Galápagos, elles ne peuvent qu’être atteintes que par bateau de croisière, elles sont une destination de prédilection pour les plongeurs.
Wolf est aussi un très bon endroit pour voir des requins-marteaux et requins soyeux. En raison de l’eau plus chaude, vous trouverez également de nombreux poissons des eaux chaudes que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Tortue Marine Galapagos Etoile de mer Requins à pointes blanches Requin Galapagos Raies Galapagos Bancs de poissons Galapagos Fonds marins Galapagos

PINTA

Cape Chalmers, Cape Ibbetson, Posada Port, Nerus Point
L´île de Pinta n’est pas si souvent visitée, car tout comme Marchena et Genevosa sont assez éloignées et les bateaux de croisière plongée privilégient Darwin et Wolf.

MARCHENA

Black Beach, Espejo Point, Mejia Point, Montalvo Point
Marchena est le domaine des anguilles de jardin endémiques des Galápagos.Vous pourriez voir raies, tortues, des requins marteaux, murènes tachetées et rascasses. Dans les eaux peu profondes, vous trouverez rencontrer des plataxs. Le meilleur moment pour plonger ici semble être la saison chaude pour une meilleure visibilité.

GENOVOSA

L’eau est aussi un peu plus chaude que sur les îles centrales des Galápagos. Vous pouvez voir des mérous, barracudas, raies, thons, parfois des mantas ou requins marteaux.

AU CŒUR DE L’ARCHIPEL

FERNANDINA

Espinosa Point, Cape Douglas, Cape Hammond, Mangle Point
L’île est entourée par les récifs rocheux peu profonds qui sont couverts par les algues vertes qui représentent le seul régime de l’iguane marin. Aussi, vous rencontrerez de grandes colonies d’iguanes marins endémiques. L’eau ici est tout le temps froide, car Fernandina se trouve en plein dans la zone de remontées d’eau du courant froid sous-marin : Cromwell.

ISABELA

Elizabeth Bay, TagusCove, Roca Blanca, Garcia Point, Alfaro Point, Vicente Roca Point, CuatroHermanos Rock, Union Rock, Roca Redonda, La Viuda, Tortuga Island, West Tortuga Island, Cowley Island, ShimpthCove, Cape Rosa, Cape Marshall.
Du coté de Puerto Villamil dans le sud d’Isabela, il y a quelques sites de plongée intéressants autour de plusieurs petites îles dans les environs. L’ouest de Isabela est directement dans la trajectoire du courant de Cromwell donc il y a beaucoup de remontées d’eau froide. Les températures sont autour de 20 à 24 ° C, mais peut descendre jusqu’à 15 ° C, les années où l’Archipel subit le phénomène El Niño. Cette zone est donc particulièrement intéressante, puisque certains poissons sont plus abondants que partout ailleurs dans les îles Galápagos à cause de l’eau froide.

Roca Redonda est située au large de la pointe nord-ouest de l’île Isabela, séparés d’environ un tronçon de 30 km de l’eau très profonde. La plongée peut être difficile en raison des forts courants.
Une attraction particulière est portée sur le côté sud-est de l’île. Il existe plusieurs fumerolles sous-marins dans les eaux peu profondes (12 à 18m) et vous pouvez voir des bulles de gaz qui remontent à la surface ce qui indiquent que le volcan est probablement encore actif.

Au nord d’Isabela, se trouve la Punta Albemarle, où vous pouvez voir les grands animaux comme les raies mantas, les raies marbrées, les requins-marteaux et des tortues marines, des barracudas…

Punta Vicente Roca se trouve au point nord-ouest de près Isabela. Vous commencez votre plongée le long d’un mur. Ce mur est plein de crevasses recouvertes d’éponges et de coraux et vous pouvez trouver des crabes, des cigales. Il existe plusieurs espèces de poissons très intéressants qui vivent ici, les platax rouges à lèvres, des crapauds, des hippocampes, des raies électriques... Ici, vous pouvez voir des bancs de barracudas.
Tagus Cove est une baie large et profonde sur le côté ouest d’Isabela. Il y a beaucoup de remontées d’eau froide ici, de sorte que les températures peuvent être très faibles. Il y a beaucoup de buissons de corail noir où se cachent bien des animaux comme les hippocampes, rascasses et étoiles de mer géantes.
Elizabeth Bay
est une grande baie abritée de mangroves à l’ouest d’Isabela où les requins-baleines ont été aperçus. Ils semblent migrer vers le sud de Darwin et Wolf et passer cette zone en Décembre / Janvier.

RABIDA

Rabida est une petite île au sud-ouest de Santiago avec de la lave rougeâtre intéressante. Il y a une grande lagune d’eau salée avec des flamants roses et une colonie de pélicans. Vous plongerez sur le côté ouest de l’île (West Cove) et le nord (North Point), où il descend à plus de 30m. Il y a une grande colonie de lions de mer et vous pouvez bien sûr également rencontrer sous l’eau. Des raies aigle à pointe blanche et requins des Galápagos, des tortues marines sont également visibles ici. L’endroit est intéressant pour l’observation des iguanes marins.

SANTIAGO

James Bay, BucaneerCove, Albany Islet, Cousins Rock, Don Ferdi Rock, Bainbridge Rock, Beagle Rock
Baie-James (Puerto Egas) possède de nombreuses colonies d’otaries à fourrure et lions de mer qui sont très ludiques. Elles plongent, jouent, avec vous. Il s’agit d’un site de plongée intéressant car vous pouvez rencontrer : les requins, les anémones de sable, des Rascasses, des hippocampes, des iguanes...
Cousins Rock est un site de plongée bien connu situé au large de la côte orientale de Santiago (nord de Bartolomé). Vous plongez sur une série de corniches composées de plusieurs couches de roche volcanique et les surplombs en alternance avec des pentes raides et des murs de corail noir vous pouvez donc observer des hippocampes et même crapauds. Dans le bleu, vous pouvez voir des raies mantas et des requins (requins blancs de récif à pointe, des requins marteaux).
Bartolomé se trouve à proximité de l’île de Santiago, seulement séparés par les eaux peu profondes : la Baie de Sullivan. Bartolomé est célèbre pour son « Pinnacle Rock ». Vous pouvez plonger ou faire du snorkeling autour de ce rocher, mais aussi à la pointe Est.
Les Beagle Rocks sont deux grands et un petit rocher, les restes d’un cône de tuf. Un site de plongée sympathique avec beaucoup de poissons.

SANTA CRUZ

Black TurtleCove, AcademyBay ,Point, Gordon Rocks
Black Turtle Cove n’est pas vraiment un site de plongée, mais il est intéressant pour les gens qui aiment les animaux marins. La crique est située au nord de Santa Cruz, à proximité de Baltra.

Rocks Gordon (Gordon Roca) est considéré comme l’un des meilleurs sites de plongée autour de Santa Cruz. Les roches se situent un peu au nord des îles Plazas au large de la côte Est de Santa Cruz. Vous plongez dans les vestiges d’un ancien cratère sur les travers 100m. Les courants peuvent être très forts ici, le nom local pour le site de plongée est la « lavadora » (machine à laver) et l’eau est profonde, ce site de plongée n’est pas pour les débutants. Mais le site est à la hauteur des attentes : requins marteaux, requins des Galápagos, grands poissons pélagiques, colonies de pinnipèdes (otaries à fourrures et lions de mer) vivant dans l’Archipel, et de nombreux bancs de poissons.

Academy Bay (cf plongées à la journée) Elle offre 5 sites de plongée, 3 de ces sites sont généralement assez calmes avec assez peu de courant : parfait pour les débutants ou les novices. Les 2 autres sites peuvent être un peu plus compliqués s’il y a du courant. Ils sont donc plus adéquats pour des plongeurs intermédiaires ou experts. On peut y voir des poissons de récif, des lions de mer, des pastenagues, des raies dorées, des raies aigle (mourine), des invertébrés, des murènes, des tortues, des iguanes marins, et des requins de récif.

SANTA FE

Fondeadero, El Miedo Point, La Botella
La Botella est un site de plongée qui se trouve à l’ouest de Santa Fé à proximité d’une baie de sable, c’est une plongée très facile car il n’y a pas de courant.

SAN CRISTOBAL

Tijeretas Hill, Kicker Rock, LobosIsla, Punta Pitt, Five FingersIslet, Whale Rock, East Rock

San Cristobal est des îles les plus orientales des Galápagos. Le site le plus connu de plongée est le Kicker Rock. De loin, cela ressemble à un lion endormi, d’où le nom espagnol Leon Dormido. Vous pouvez rencontrer d’énormes bancs de salemas et Valets, de barracudas… des requins des Galápagos. Sur les rochers vivent les étoiles de mer, des crustacés et autres invertébrés. La plongée est intéressante car vous plongez dans le canal étroit avec les falaises verticales de chaque côté.

Tijeretas Hill, vous plongez le long d’un où vous pouvez voir des tortues de mer se cachant dans les rochers. Les fonds sablonneux sont le territoire des raies et des anguilles de jardin des Galápagos. Des otaries amicales viendront jouer avec vous.

Lobos Isla est une plongée facile avec beaucoup de lions de mer.

Punta Pitt se trouve au point le plus nord-est de San Cristobal, le site est riche en bancs de poissons ! Vous pouvez voir plonger des oiseaux de la famille des « fous » chasser dans ces eaux.

Whale Rock, le site se trouve au nord-ouest de San Cristobal, vous pouvez trouver des tortues de mer et des raies se mélangeant avec de grands bancs de poissons. Une grotte permet une exploration intéressante.

East Rock est localisé sur la côte du nord. On y rencontre des tortues de mer, des raies. L’eau claire permet de faire du snorkeling.

SEYMOUR

Vous plongerez le long d’une pente rocheuse dans la zone peu profonde à proximité de l’île. Vous pouvez observer des raies manta, raies aigle, des requins-marteaux. Il y a aussi beaucoup de poissons de récif. Comme il y a beaucoup de poissons ici, vous pouvez souvent observer des oiseaux plonger pour les chasser sous l’eau. C’est un endroit où l’on peut rencontrer de nombreux lions.

AU SUD DE L’ARCHIPEL

FLOREANA

Champion Islet, Cadwell Island, Devils Crown, EnderbyIslet, Gardner Islet, Watson Isle

LLa température de l’eau est habituellement un peu plus basse que dans les îles centrales. Certains poissons sont plus abondants tel que, le labre arlequin et bien d’autres car ils préfèrent les eaux plus froides.

ESPAÑOLA

Suárez Point, Îlot Gardner, Bajo Gardner, OsbornIslet

Suárez Point : est surtout un endroit pour voir les fous à pattes bleues, des albatros et des fous Nazca. C’est un bel endroit sur le front océanique, les grands albatros agités utilisent la falaise comme une rampe de lancement. Mais l’attraction célèbre est un « trou souffleur » qui est un phénomène étonnant, il s’agit en fin de compte d’eau de mer s’y engouffre violemment et est éjectée jusqu’à 25 mètres de hauteur.
Ce site présente des merveilleuses occasions pour la photographie.

Îlot Gardner : Vous plongerez dans des tunnels de lave des grottes. Normalement, les courants sont modérés. Vous pouvez également rencontrer les grands pélagiques ici comme requins et les raies et les requins marteaux.

Bajo Gardner se trouve au nord d´Îlot Gardner et regroupe un couple de roches qui forment un sommet d’une montagne sous-marine. Il y a habituellement un courant modéré qui rend pour la plongée relativement facile. Il s’agit d’un site de plongée agréable avec beaucoup de choses à voir. Vous pouvez rencontrer des raies aigle, Manta, des requins des Galápagos, requins de récif à pointe blanche se trouvant sur la zone sableuse, des maquereaux et des otaries.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

- Vicente Roca Point Espinosa Point Togus Cove Albemarle Point Urbina Bay Moreno Point Elizabeth Bay Sierra Negra Volcano Egas Port Espumilla Beach Buccaneer Cove Concha de Perla Wall of Tears Tortoise Breeding Station Tintoreras Islet Wetlands Rabida Island Bartholomew Island Santiago (Sullivan Bay) North Seymour Island Mosquera Islet Black Turtle Cove Plazas Island Twin Craters Cerro Mesa El Chato Garrapatera Beach Charles Darwin Station Tortuga Bay Cormorant Point Post Office Bay Devil's Crown Baroness Viewing Point Pitt Point Witch Hil Lobos Island Tijeretas Hill El Junco Int. Center / Galapaguera Suárez Point Gardner Island / Gardner Bay Darwin Bay Santa Cruz (Ballena Bay) Santa Cruz (Crocker Hill) Santa Cruz (Dragon Hill) Santa  Cruz (los Perros beach) San Cristobal (La loberia) San Cristobal (Baquerizo beach) El Barranco Mangle point MARCHENA (Black Beach) MARCHENA (Punta Mejia) Santa Fe Baltra FLOREANA (Asilo De Paz) FLOREANA (La Loberia) SANTA CRUZ (Las Bachas) SANTA CRUZ (Ilot Eden) DAPHNE MAJEURE SANTA CRUZ (Punta Carrion) SAN CRISTOBAL (Puerto Chino) SOMBRERO CHINO PINZON WOLF DARWIN ISLAND COUSINS ROCKS ALBANY ISLAND CAPE MARSHALL COWLEY ISLAND CAPE DOUGLAS Cuatro Hermanos (Crossman) Kicher Rock Volcan Wolf (Wolf volcano) Punta Nerus (Nerus Point) Plaza Norte (North Plaza) Los Túneles (Tunnels)