Expérience pour plonger aux Galápagos
Débutants : Nouvellement certifiés ou autres avec peu de plongées enregistrées (6 à 15 plongées).
Intermédiaire : 15 à 50 plongées enregistrées avec expérience en eaux froides, en dérive et en plongée murale.
Avancé : 50 plongées ou plus enregistrées avec expérience en eaux froides, en dérive et en plongée murale.
Décrire son expérience de plongeur est toujours nécessaire avant de confirmer un séjour de plongée afin d’assurer sa sécurité.
En effet, un plongeur avec 10 plongées enregistrées en eaux froides avec des courants peut se sentir beaucoup plus à l’aise qu’un plongeur avec 40 plongées en eaux chaudes et peu de courant.
De la même manière, un débutant récemment diplômé sera souvent plus à l’aise qu’un plongeur avec 50 plongées qui n’a pas plongé depuis 6 ans.
Ce qui est compris lors de vos journées journalières :
- Bouteilles de plongée
- Combinaison complète de plongée de 7 mm avec gilet stabilisateur BCD, détendeur, masque, gants, palmes, ceinture de plomb. (Pour ceux qui apportent leur propre matériel, excepter les bouteilles et ceinture de plomb, une remise de 20 dollars est effectuée)
- Guide bilingue naturaliste du parc national (espagnol/anglais) pour 8 personnes.
- Selon le règlement du Parc national des Galápagos, le bateau, l’équipage et les passagers sont assurés. L’équipement de sécurité obligatoire est présent sur le bateau (oxygène, trousse de premiers secours)
- Le transport jusqu’aux sites de plongée.
- Les serviettes
- Les transferts
Conditions météorologiques aux Galapagos
Le climat et la température des eaux entourant les îles sont modifiés par différents courants marins. Le courant froid de Humboldt venant de l´Antarctique amène de l’eau à une température d’environ 20°C de juin à octobre.
Le courant de Cromwell est un courant de profondeur et baisse la température de l’eau (env. 16°C) alors que le courant El Nino réchauffe l’eau (27°C) surtout entre novembre et avril.
Ces différents courants sont très locaux et peuvent, en une semaine, faire varier la température de l’eau de 16 à 27°C ! La thermocline est assez marquée et sa profondeur varie selon les sites et la saison.
Le climat n’est donc pas typiquement tropical, mais plutôt sec et variable, marqué par deux saisons :
- de décembre à mai, une saison chaude (23 à 30°C) avec des averses. Durant cette période, la température de l’eau peut atteindre 27°C et la mer est relativement calme avec une meilleure visibilité.
- juin à novembre, une saison froide (19 à 26°C) assez sèche. La température de l’eau peut descendre jusqu’à 21°C. La mer est plus agitée et la visibilité moins bonne mais c’est pendant la saison froide que les plongeurs ont plus de chance de voir des requins-baleine. Juin et novembre sont des mois de transition.
Visibilité lors de la plongée
La visibilité va de 5 à 25 mètres avec une visibilité moyenne qui oscille entre 12 et 18 mètres. De juin à novembre, il y a davantage de plancton et l’eau est plus trouble.