Accueil > Infos > Infos Pratiques
Retour

Infos Pratiques

Îles Galápagos

Aux Galápagos, vous ne pouvez pas visiter à votre grès, sans effectuer des démarches bien spécifiques (déclaration de votre itinéraire, accompagnement d’un guide homologué). Aussi, il est plus simple de passer par un séjour, une croisière : organisés.

Il faut y voir une volonté de protection environnementale.
Dans cette présentation, vous trouverez quelques informations pratiques pour préparer au mieux votre venue dans l’Archipel des Galápagos.

Décalage horaire

L’Equateur est à -5h GMT, ce qui correspond à moins 7 heures en été, et moins 6 heures en hiver par rapport à la France métropolitaine.
Mais tenez compte que les Galápagos ont moins 1 heure de décalage avec le continent, ce qui correspond à moins 8 heures en été, et moins 7 heures en hiver par rapport à la France métropolitaine.

Valise Tampon Mesange Punta Pucuna Appareil photo Passeport Otaries Lunettes de soleil Parc National Galapagos Aéroport Baltra Cachet Galapagos

Formalités

Entrée  : Passeport en cours de validité dont la date d’expiration est postérieure à 6 mois après votre retour. Pas de visa.

On accède aux Galápagos uniquement par avion. Ces derniers partent de Quito, font un arrêt à Guayaquil puis rejoignent l’un des deux aéroports de l’archipel : Baltra (l’aéroport qui dessert l’île de Santa Cruz) ou San Cristóbal.

Vous devez vous présenter à l’aéroport 1h30 avant le départ de l’avion.

Avant d’enregistrer vos bagages, se rendre au guichet Ingala (Instituto Nacional Galápagos) pour obtenir la carte de transit, qui coûte 20 US$ à ce jour, et passer un premier contrôle des bagages (interdiction de transporter des produits frais, des graines ou tout animal).

Une fois aux Galápagos, vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée (100 US$), à régler en liquide uniquement. Conservez votre reçu ; les capitaines de bateau doivent les enregistrer. Une réduction de 50 % sur la taxe d’entrée aux Parcs Nationaux est accordée aux enfants de moins de 12 ans.

Le prix de l’entrée est redistribué de la façon suivante :

  • 40% Parc National des Galápagos.
  • 20% Municipalités des Galápagos.
  • 10% Gouvernement de la province des Galápagos.
  • 10% Galápagos National Institute (INGALA).
  • 5% Réserve marine des Galápagos.
  • 5% Inspection et mise en quarantaine de la province des Galápagos.
  • 5% INEFAN (National Park Service).
  • 5% Armée Nationale.

En somme, ces taxes aident à la protection et à la préservation des Îles.

Des navettes en bateau ou petit avion sont disponibles entre les îles de Santa Cruz, Isabela et San Cristobal.

Assurance  : Si vous réglez votre billet d’avion avec une carte bleue type visa ou Mastercard, vous êtes couvert par une assurance assistance rapatriement pendant toute la durée de votre séjour. Il est possible de souscrire en complément une assurance annulation et rapatriement.

Argent - change - banques - pourboires

Aux Galápagos tout comme en Equateur, la monnaie officielle est aujourd’hui le dollar. Il est possible d’effectuer des retraits avec sa carte de crédit sur Santa Cruz, mais il est préférable d’avoir pris de l’argent liquide (éviter les grosses coupures) dans les grandes villes (Quito ou Guayaquil).

Pourboires :

Si le pourboire est de mise, sachez qu’il n’est pas obligatoire et qu’il reflètera votre niveau de satisfaction auprès de l’équipe locale. En règle générale, pour un service correct, comptez à partir de 5 et 10 $us par jour, par participant et par intervenant.

Bagages et équipements

Pour ce qui est des sacs de voyage, nous vous conseillons d’apporter des bagages souples et non des valises en dur.
Attention, les franchises de bagages sur les compagnies aériennes locales sont limités à 20 kgs en soute. Nous consulter pour les tarifs d’excédents.

Ce qu’il faut emmener :

Vêtements.

  • Shorts, tee-shirt, chemises et pantalons légers sont de rigueur.
  • Prévoir un ou deux vêtements plus chauds pour le soir.
  • Un vêtement de pluie type K-Way pour les rares averses.
  • Vous allez marcher, sur des roches volcaniques, il est donc indispensable de prendre de bonnes chaussures de sport ou de marche légères (chaussures de type montagne montantes pas nécessaires : il fait chaud et les sentiers autorisés sont balisés et plats). N’oubliez pas également que vous allez parfois débarquer dans l’eau, une paire de chaussures ou des bonnes sandales résistant à l’eau de mer est conseillée.

Equipement photo.

Un reflex numérique s’impose avec un grand angle et une longue focale. Prévoyez plusieurs cartes mémoires et si vous le pouvez un disque dur. Pour les férus de photos et sachant que vous allez plonger plusieurs fois pendant votre séjour, il peut être intéressant de prévoir un compact avec son caisson.

Equipement vidéo.

Vous allez assister à de nombreuses scènes animalières, vous pouvez donc emmener une petite caméra et ses batteries, bien que maintenant il soit possible de réaliser des petits films avec son appareil photo.

La croisière.

La taille du navire impacte sur le confort dont vous allez disposer. Les croisières étant généralement d’une durée de 4 à 9 jours, il est tout à fait supportable de vivre dans une petite cabine. Prévoyez plutôt un sac de voyage qu’une valise qui sera difficile, voire impossible, à faire rentrer dans certaines cabines de bateau forcément exiguës.

Prévoyez des savons et shampooings écologiques afin de limiter l’impact de votre venue sur l’environnement. L’eau utilisée est de l’eau de mer désalinisée. Et sur les bateaux, les quantités sont juste suffisantes pour tout l’équipage et les touristes.

Santé

Vaccins

Vous n’avez pas besoin de vaccins spécifiques pour aller aux Îles Galápagos, ni de
traitement antipaludéen. Il y a parfois quelques moustiques sur certaines îles aussi prévoyez éventuellement une lotion anti-moustiques à glisser dans votre sac à dos quand vous débarquez pour éviter les petits désagréments. Par contre, si vous prolongez votre voyage sur le continent équatorien, nous vous conseillons toutefois d’être à jour dans les vaccins « types » du voyageur comme la DT Polio, Hépatite A et B. Le vaccin de la fièvre jaune et un traitement anti paludéen sont fortement recommandés pour tout séjour en Amazonie.

Médicaments

Comme partout dans le monde vous risquez une petite "tourista" : les légumes et les aliments étant lavés sur le bateau avec une eau saine vous ne risquez pas grand chose , mais chacun sa sensibilité :

Médicaments conseillés :

  • crème solaire et après solaire,
  • savon liquide sans eau de poche,
  • pansements,
  • lotion anti-moustiques,
  • spray désinfectant,
  • antalgiques classiques (type paracétamol),
  • anti-inflammatoire en crème si entorse de cheville,
  • petits bandages,
  • anti-diarrhéique usuel,
  • désinfectant intestinal,
  • traitements personnels.

Prévoir une petite trousse de secours à mettre dans votre sac à dos, quand vous allez marcher : désinfectant, pansements... bien que votre guide dispose de sa propre trousse de secours.

Coup de soleil

Attention. Nous sommes sur la ligne de l’Equateur et même si le soleil est voilé il tape très fort... prenez des crèmes solaires en fonction de votre peau... de plus, si vous faites une croisière sur un bateau, l ‘impact du soleil est démultiplié. Chapeau, casquette et lunettes de soleil sont obligatoires.

Electricité

Prise au standard américain (2 fiches plates, 110 V, 60 Hz). Prévoir un adaptateur universel ou spécifique aux USA.

Les commandements à suivre aux Galapagos :

  • Ne pas apporter de nourriture, d’animaux ni de plantes.
  • Marcher en respectant strictement les balises.
  • Ne rien ramasser : ni caillou, ni coquillage, ni plantes.
  • Ne jamais toucher les animaux.
  • Ne pas troubler les animaux.
  • Ne rien jeter ou laisser sur les îles.
  • Ne pas fumer.
  • Respecter les consignes de votre guide.
  • En effet, vous serez obligatoirement accompagnés d’un guide officiel. Il est ici pour vous expliquer la faune et la flore mais aussi pour contrôler que vous respectez les lieux et que vous restez dans le balisage.

Snorkling  : (plongée sans bouteilles, avec seulement des palmes, un masque et un tuba.)
Nagez et respectez les zones indiquées par votre guide.

Sécurité

Nous suggérons la souscription d´une assurance assistance rapatriement. Dans le cas où vous avez payé votre billet d’avion avec votre carte Visa, vous êtes actuellement assurés de fait - vous pouvez vous renseigner à ce sujet auprès de votre banque. Sans vouloir nier tout risque en ce domaine, les Galápagos sont sûres, mais il est toujours bon de faire preuve de précautions et qui font preuve de bon sens.

Nous recommandons :

  • de proscrire les signes extérieurs de richesse.
  • de voyager "compact".
  • de ne pas laisser vos sacs et appareils photos sans surveillance.
  • d’utiliser les coffres dans les hôtels quand il y en a.
  • d’emporter avec vous une photocopie de vos documents (passeport, permis de conduire …).

Votre sécurité est notre priorité. Certaines activités (plongée,…) peuvent présenter des risques dont chaque participant doit avoir conscience. Avant la pratique de toute activité, vous recevrez des consignes de sécurité. Vous compterez par ailleurs sur des équipements de qualité et complets.

Programme

Le programme est donné à titre indicatif. Il est susceptible d’être modifié, sur décision de l’agence ou des lodges/guides et en fonction du climat, des conditions de navigation et des impératifs des communautés locales entre autres. Pour des raisons d’organisation et de respect de l’environnement et d’économie d’énergie dans les régions les plus reculées, certaines activités et transferts peuvent être organisés en service regroupé (excursions en bateau, repas à heures fixes…).

En cas d’urgence

En cas d’imprévu au cours du voyage (grèves, retards, accidents de la route, etc…) un numéro de téléphone d’urgence disponible 24h/24 est à la disposition de nos clients pour joindre un membre de notre équipe. Il vous sera communiqué quelques jours avant votre arrivée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

- Vicente Roca Point Espinosa Point Togus Cove Albemarle Point Urbina Bay Moreno Point Elizabeth Bay Sierra Negra Volcano Egas Port Espumilla Beach Buccaneer Cove Concha de Perla Wall of Tears Tortoise Breeding Station Tintoreras Islet Wetlands Rabida Island Bartholomew Island Santiago (Sullivan Bay) North Seymour Island Mosquera Islet Black Turtle Cove Plazas Island Twin Craters Cerro Mesa El Chato Garrapatera Beach Charles Darwin Station Tortuga Bay Cormorant Point Post Office Bay Devil's Crown Baroness Viewing Point Pitt Point Witch Hil Lobos Island Tijeretas Hill El Junco Int. Center / Galapaguera Suárez Point Gardner Island / Gardner Bay Darwin Bay Santa Cruz (Ballena Bay) Santa Cruz (Crocker Hill) Santa Cruz (Dragon Hill) Santa  Cruz (los Perros beach) San Cristobal (La loberia) San Cristobal (Baquerizo beach) El Barranco Mangle point MARCHENA (Black Beach) MARCHENA (Punta Mejia) Santa Fe Baltra FLOREANA (Asilo De Paz) FLOREANA (La Loberia) SANTA CRUZ (Las Bachas) SANTA CRUZ (Ilot Eden) DAPHNE MAJEURE SANTA CRUZ (Punta Carrion) SAN CRISTOBAL (Puerto Chino) SOMBRERO CHINO PINZON WOLF DARWIN ISLAND COUSINS ROCKS ALBANY ISLAND CAPE MARSHALL COWLEY ISLAND CAPE DOUGLAS Cuatro Hermanos (Crossman) Kicher Rock Volcan Wolf (Wolf volcano) Punta Nerus (Nerus Point) Plaza Norte (North Plaza) Los Túneles (Tunnels)