Extension de votre voyage dans les Andes : Les incontournables de l’Équateur

Idée d'itinéraire voyage en Équateur en 10 jours.

Complétez votre séjour aux Galapagos par un itinéraire sur mesure dans les Andes équatoriennes. Avec ce circuit, vous visiterez les incontournables du continent en descendant la cordillère des Andes du Nord au Sud. Les activités proposées sont très variées pour ne rien rater. Vous suivrez tout au long du voyage les volcans, profiterez des lagunes et marchés locaux, et vous vous imprègnerez de la culture andine. Prenez de l’altitude et change de décor avec cette extension !

Logements de votre voyage en Equateur

Confortables, bien situés, de petite capacité, authentiques.

Au programme de votre circuit dans les Andes

City tours, marché, parcs nationaux, randonnées, site archéologique, volcans et lagunes.

Durée suggérée: 10 jours

Thématique: Extensions Équateur

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Équateur

Votre voyage sur mesure en Équateur

24 avis voyageurs 4.8 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Quito

Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l’aéroport de Quito jusqu’à l’hôtel. Accueil à l’aéroport de Quito par un guide francophone. Vous passerez la nuit à l’hôtel Adamas.

Lire plus

Jour 2 : Quito Centre Historique

Quito se distingue pour sa topographie étalée du nord au sud, dans un corridor andin flanqué du volcan Pichincha et de la vallée où se situe l’aéroport. Mais c’est surtout la ville coloniale la plus étendue et préservée du continent.

Vous vous en rendrez compte en montant au Panecillo, une petite colline dominant la ville couronnée par la statue de la Vierge de Quito.

Ensuite, vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :

– l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites), la plus chargée en or d’Amérique du Sud;
– l’église de San Francisco (des Franciscains) et son couvent/musée;
– la Grand Place où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito;
– le quartier de La Ronda pour notamment ses artisans. Vous passerez la nuit à l’hôtel Adamas. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

Lire plus

Jour 3 : Quito

Vous prendrez la route pour Cayambe, connue pour son impressionant volcan enneigé. Vous passerez 2 heures à l’hacienda de la *Compañia de Jesús*, propriété au style néo-classique français.

Au cœur de cette expérience : les roses avec une visite de la plantation attenante. On vous expliquera tout le processus de la culture jusqu’à la préparation des bouquets avant exportation. Vous apprendrez aussi la technique de coloration des roses.

Les roses d’Équateur sont réputées pour être les plus belles du monde, en raison notamment des éléments minéraux issus des volcans.

Pour couronner le tout, rendez-vous au showroom! Les anciennes étables ont été adaptées pour le plaisir des yeux en offrant un impressionnant spectacle de centaines de roses de différentes variétés. Otavalo vous attend à courte distance de Cayambe. Allez… encore un bout de route dans ces Andes magnifiques. Vous visiterez ce matin le célèbre marché indigène d’Otavalo, le marché équatorien d’artisanat le plus connu des Andes.

Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants.

Évidemment ce marché a un aspect touristique très développé mais il fait partie des incontournables du pays.

Le marché se tient tous les jours et il est davantage fréquenté le samedi. A l’écart, le samedi aussi, se tient le marché au bétail où s’achètent ou s’échangent les animaux de la ferme andine. Vous passerez la nuit à l’hôtel Las Palmeras aux environs d’Otavalo. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

Lire plus

Jour 4 : Lac de Cuicocha

Accompagnement par un guide francophone en transport privé. Visite de la lagune de Cuicocha où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Équateur. Au centre d’un ancien cratère à 3064m. d’altitude, c’est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée (orchidées, oreilles d’éléphant…), plus de 400 espèces y ont été recensées.

Pour les plus sportifs, vous pourrez faire le tour de la lagune, à condition de disposer d’au moins 5 heures. Vous reprendrez ensuite la route pour dépasser Quito et poursuivre vers le parc Cotopaxi. Arrêt à Quitsato sur la véritable latitude 0°: un cadran solaire géant matérialise la ligne de l’Équateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit authentique selon nous et d’importance pour les civilisations qui nous ont précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature. Vous passerez la nuit au Parc Cotopaxi à l’hacienda El Porvenir.

Lire plus

Jour 5 : Parc Cotopaxi

Visite du parc national Cotopaxi dont le volcan du même nom est le deuxième plus haut sommet d’Équateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde. Il se contente la plupart du temps d’émettre quelques fumerolles visibles du bord du cratère couvert de glace, mais parfois il lance une belle colonne de fumée et de cendres au-dessus de son cône. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi, pour y découvrir la faune particulière du paramo (ces plaines typiques des Andes balayées par les vents froids). Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et poursuivrez à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’au premières neiges. Vous prendrez ensuite une route spectaculaire et peu fréquentée qui serpente au milieu des montagnes avec des vallées encaissées. Les paysages sauvages et splendides compensent la longueur du trajet. Vous êtes au cœur de la culture andine avec ses habitants souvent actifs aux champs, sur des pentes parfois surprenantes. Vous passerez la nuit et dînerez à l’hôtel Llullu Llama.

*NOTE* *: vous aurez des toilettes sèches.* Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

Lire plus

Jour 6 : Chugchilan

Vous prendrez la route pour Quilotoa serpentant le long du canyon du Rio Toachi et vous arriverez au petit village andin de Quilotoa, dont la réputation est liée à son magnifique lac aux eaux émeraude. Arrivée dans le petit village qui surplombe la lagune de Quilotoa dont les bords culminent à 3914 m. Ce lac de cratère, sans doute le plus spectaculaire de tout le pays, vous surprendra par ses eaux oscillant entre du vert émeraude et du bleu turquoise. Les reflets des nuages et de la couleur des cieux sont en général un spectacle qui ne laissera pas votre appareil photo au repos. La lagune est nichée au creux d’un volcan qui serait considéré encore actif.

Une légende raconte que l’Inca Atahualpa aurait fait cacher un trésor dans la lagune, ce qui lui donne une dimension supplémentaire…

Si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer la descente au fond du cratère jusqu’aux abords de la lagune en environ 2h aller et retour. Ou bien, vous pourrez randonner sur le sentier autour de la lagune, si vous disposez de 5 à 6 heures. Vous reprendrez ensuite la route vers le sud pour Riobamba, tranquille petite ville andine entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1797. En chemin, arrêt dans la région de Tigua, réputée pour ses peintures naïves représentant des scènes colorées de la vie andine sur des peaux de mouton. Vous passerez la nuit à l’hôtel Bella Casona. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

Lire plus

Jour 7 : Parc du Chimborazo

Visite de la Réserve Naturelle du Chimborazo:

Dans un paysage de «paramo», ces plateaux andins aux hautes herbes balayées par les vents d’altitude, vous croiserez certainement des troupeaux de vigognes. Vous monterez en voiture jusqu’au premier refuge.

Ensuite vous pourrez vous rapprocher du sommet (rien de vous y oblige bien sûr, vous pouvez rester au niveau du refuge), le plus haut d’Équateur culminant à 6263m. en rejoignant le second refuge.

Vous ne serez pas loin des premières neiges et jamais aussi proche du soleil car du fait du renflement de la terre au niveau de l’Équateur, le sommet du Chimborazo est considéré comme le plus éloigné du centre de la terre.

*NOTE: Altitudes : 1er refuge (Carrel): 4800 m. / 2ème refuge (Whymper): 5100m.* Vous descendrez ensuite vers le sud jusqu’au site inca d’Ingapirca, arrêt à la lagune de Colta et à l’église de Balbanera, la première construite en équateur en 1534. Visite d’Ingapirca. C’est le site Inca le plus important d’Équateur et ici la pierre est chargée d’histoire et de légendes. Ingapirca a été bâti par l’inca Huayna Capac au XVème siècle. Ce fut une imposante forteresse abritant un temple, des entrepôts et un observatoire faits de pierres assemblées sans mortier. Ce complexe constituait certainement un tambo (relai) le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca. Les gens du pays y voient aussi la forme d’un puma.

Il existe un sentier à proximité du site où se trouve Inganahui, le visage de l’inca que la pluie et le vent ont sculpté dans la roche, inspirés sans doute par des puissances incas. Vous rejoindrez la jolie ville de Cuenca, par une route serpentant au milieu des Andes et offrant de magnifiques panoramas sur les patchworks colorés de cultures agricoles typiques et les derniers volcans élevés du sud de l’Équateur. Vous passerez la nuit à l’hôtel Santa Lucia. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

Lire plus

Jour 8 : Cuenca

La ville de Cuenca possède un charme indéfinissable. Cette citée coloniale, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, mêle ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques, avec une influence française venant s’ajouter à l’architecture coloniale et républicaine.

Aussi pour apprécier ses chaudes couleurs, vous flânerez parmi les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles.

Vous découvrirez la Cathédrale de l’Immaculée Conception, passerez par diverses places fleuries, églises et ferez un tour au marché fleuri pour vous imprégner de la vie locale.

Vous visiterez une fabrique de chapeaux de Panama pour découvrir les différentes étapes de la fabrication de ce couvre-chef d’origine équatorienne dont la réputation naquit lors de la construction du canal de Panama.

Et votre guide vous réservera quelques surprises qui ne manqueront pas de vous ravir. Vous passerez la nuit à l’hôtel Santa Lucia. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

Lire plus

Jour 9 : Cuenca

Cap maintenant à l’Ouest pour remonter vers le parc Cajas où vous aurez de magnifiques points de vue sur les nombreux lacs que compte cet espace protégé. Le parc national Cajas est situé au sud des Andes équatoriennes et comprend un complexe de 235 lagunes d’origine glaciaire, connectées entre elles par de petites rivières.

Le parc inclue plusieurs tronçons du Qhapaq Ñan, le fameux Chemin Royal Inca, qui relie la côte avec les hauts plateaux, le Nord au Sud et qui servait de réseau pour la gestion de l’empire.

Vous pourrez effectuer une randonnée avec un guide local. Le choix du sentier sera fait sur place selon la durée et la difficulté. Puis vous prendrez la route pour rejoindre Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l’Équateur. Vous descendrez au milieu des montagnes jusqu’à arriver dans des plaines fertiles où bananeraies et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d’arriver à Guayaquil. Vous passerez la nuit au Grand Hotel Guayaquil. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

Lire plus

Jour 10 : Guayaquil

Vous débuterez la visite de Guayaquil en parcourant les principales rues de la ville. Vous passerez par la cathédrale néo-gothique et à côté le parc Simon Bolivar dont l’attraction principale est la centaine d’iguanes verts mesurant parfois plus d’un mètre qui se baladent en toute liberté.

Vous continuerez ensuite vers la promenade en bord du fleuve Guayas, appelée ici Malecón 2000. Vous visiterez le quartier colonial Las Peñas afin d’admirer son architecture et ses nombreuses galeries d’art. Depuis le fort Santa Ana vous aurez une vue panoramique sur Guayaquil et son fleuve. Transfert avec votre guide pour l’aéroport de Guayaquil en transport privé. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19