
Extension de votre voyage en Amazonie en Equateur : le poumon de la Terre
Idée d'itinéraire voyage en Équateur en 5 jours.
Amoureux de nature et envie de poursuivre votre observation d’une faune majestueuse ? L’Amazonie sera le complément parfait à votre séjour aux Galapagos. Aussi appelée le poumon du monde, la partie équatorienne de cette région est particulièrement reconnue pour son record de biodiversité. Vous observerez singes, toucans, caïmans, paresseux, dauphins roses, et aussi toute la flore exotique. En plein cœur de la forêt, la déconnexion est assurée dans ce paradis vert !
Logement en Amazonie Equatorienne
Lodge confortable en plein cœur de la forêt.
Au programme de votre voyage en Amazonie
Navigation en pirogue, marches, observation des oiseaux, marche nocturne, baignade.
Durée suggérée: 5 jours
Thématique: Extensions Équateur
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Équateur
Votre voyage sur mesure en Équateur
33 avis voyageurs 4.8 / 5
Jour 1 : Lago Agrio
Une fois à l’aéroport de Lago Agrio, votre guide vous emmènera jusqu’à l’entrée du parc de Cuyabeno, le deuxième grand parc amazonien emblématique pour son immense biodiversité. Une collation vous sera servie avant d’embarquer dans un canoë à moteur pour descendre la rivière Cuyabeno.
C’est parti pour une immersion dans cet espace végétal sans commune mesure. Ouvrez vos écoutilles et vos mirettes, vous croiserez déjà de nombreuses espèces d’oiseaux et de singes.
Vous arriverez dans l’après-midi au Jamu Lodge, aux constructions typiques de la région.
On vous proposera une sortie jusqu’à la *Laguna Grande*, une lagune aux eaux sombres où vous pourrez vous baigner si vous avez dominé vos craintes et observer le coucher de soleil avant de rentrer pour dîner.
Nuit et dîner au Jamu Lodge.
*NOTE: transport terrestre: environ 2h. + transport fluvial: de 2 à 3 heures suivants les conditions climatiques.*
Jour 2 : Jamu Lodge
Partez pour une randonnée au cœur de cette forêt primaire, accompagnés d’un guide naturaliste local qui vous fera découvrir les curiosités de la flore et de la faune de la région. Que cela soient des plantes médicinales, alimentaires ou utilisées pour l’artisanat, il est surprenant de voir à quel point la forêt est riche en ressources biologiques.
Dans l’après-midi vous partirez en pirogue, le moyen classique pour se déplacer dans la jungle.
Au programme: observation de la faune, baignade et avec un peu de chance vous croiserez des dauphins roses.
Cela ne s’arrête pas là, une sortie nocturne vous attend pour partir à la recherche des caïmans.
Nuit et dîner au Jamu Lodge.
*NOTE: randonnée de 3 à 4 heures, peu difficile mais prévoyez de l’eau pour vous hydrater.*
Jour 3 : Jamu Lodge
N’oubliez pas ces personnes qui habitent ce lieu qui semble inhospitalier et qui y ont mis leur empreinte discrète.
Vous partirez en canoë. Une autre opportunité d’observer singes, oiseaux et parfois des dauphins roses.
Une famille de la communauté Siona vous invitera à découvrir leur mode de vie. En commençant par préparer le «Casabe», un pain traditionnel à base de manioc. Vous visiterez ensuite la communauté où votre guide vous expliquera leurs traditions avec celles qui perdurent et celles qui disparaissent.
Une nouvelle surprise vous attend avec la rencontre avec un chaman.
Le déjeuner se fera dans la communauté.
De retour au Lodge, et après une pause relax, vous pourrez partir pour une courte randonnée dans la forêt primaire sur le thème des insectes nocturnes, araignées, lézards et scorpions. En toute sécurité, et à l’écoute des bruits surprenants de la forêt.
Nuit et dîner au Jamu Lodge.
*NOTE: trajet en pirogue: 2h. La visite de la communauté n’est pas inclue pour que votre contribution leur soit remise directement (environ 6 $ par personne, à emmener avec vous).*
Jour 4 : Jamu Lodge
Avez-vous déjà traversé une forêt inondée. C’est une impression étrange que de voir ces arbres dont la base du tronc est immergée.
Vous irez en pirogue jusque la lagune de *Cananguero* afin d’observer l’avifaune et de découvrir cette partie de jungle inondée.
Selon vos envies, on vous proposera dans l’après-midi d’autres sentiers pour multiplier les chances de croiser des animaux comme perroquets ou toucans. La forêt semble identique dans ces endroits mais recèle toujours quelque surprise, un nid de colibris sous une feuille sur votre passage, une colonie de fourmis électriques, un aigle harpie survolant la canopée, un espace végétal illuminé par les faisceaux de lumière de la fin de journée. Bref, la forêt amazonienne illustre le terme de sérendipité.
Nuit et dîner au Jamu Lodge.
Jour 5 : Jamu Lodge
Si vous conservez encore de la curiosité pour cette forêt, vous pourrez vous lever tôt, vers 6h, pour une dernière sortie en pirogue. Histoire de garder en mémoire des images de singes sautant d’arbre en arbre, comme sur les grands fromagers (ceibo en espagnol), le même que celui a inspiré le film Avatar.
Après le petit-déjeuner vous prendrez le canoë à moteur pour sortir de la réserve de Cuyabeno et rejoindre Lago Agrio.