Voyage aux Galapagos sur les pas de Charles Darwin

Idée d'itinéraire voyage aux Galapagos en 9 jours.

Nous avons tous rêvé de partir sur les traces de grands explorateurs. De ces personnages qui marquent l’histoire, qui parlent de nouvelles contrées, de nouvelles espèces, de nouvelles vies…

Imaginez-vous mettre les pieds aux mythiques îles des Galapagos qui ont inspiré Charles Darwin dans ses études sur l’évolution des espèces. Projetez-vous un instant dans l’ambiance d’une époque où ces explorations prenaient des années… Imaginez des regards émerveillés… en nageant au-dessus d’une tortue marine géante… en s’approchant des fous à pattes bleues à moins d’un mètre sans que ces derniers vous fassent cas.

Atterrissez aux Galapagos dans un laboratoire vivant unique au monde. Vous suivrez leurs traces, comprendrez leurs découvertes et écrirez votre voyage au fil de leurs histoires.

Charles Darwin est né en 1809 en Angleterre. Il se forme à la médecine, à la taxidermie puis à l’histoire naturelle. Mais en 1831, son professeur de botanique lui obtient une place sur le HMS Beagle. Ce navire part alors pour une expédition de 5 ans afin initialement de cartographier l’Amérique du Sud mais fera le tour du monde. Ses nombreuses observations géologiques et en sciences naturelles seront confinées dans Le voyage du Beagle. Mais c’est en 1859 que sort L’origine des espèces par la sélection naturelle qui viendra bouleverser les conceptions en vigueur. Il s’éteindra en 1882.
Les Galapagos auront constitué l’élément fondateur de sa théorie qui bouleversera la conception de la vie et rendra ces îles fameuses.

– Iles où vous logerez : San Cristobal, Santa Cruz & Isabela.
– Au programme : snorkeling, visite d’îles, plage, navigation, randonnée volcan, centre d’interprétation.

Durée suggérée: 9 jours

Thématique: Collections

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Équateur, îles Galapagos

Votre voyage sur mesure aux îles Galapagos

27 avis voyageurs 4.8 / 5

Lire plus

Jour 1 : Colline Tijeretas

*Le HMS Beagle, un brigantin de 28m. de long et 8m. de large, avec 60 hommes à son bord, dont le jeune Charles Darwin, accoste le 15 septembre 1835 l’île de San Cristobal.*

*Il n’y passeront que moins de 5 semaines dans l’archipel, mais ce sera suffisant pour initier l’édification de la théorie sur l’évolution. Darwin était influencé par les écrits de Humboldt dont il avait lu sa Narration Personnelle en 7 volumes !* Un chauffeur hispanophone vous accueillera à l’aéroport et vous amènera à votre hôtel. Temps libre à San Cristobal.

*Suggestion de visite*: le centre d’interprétation orienté sur l’histoire naturelle et humaine de l’archipel.

Derrière le centre existe un chemin au milieu des cactus et des champs de lave, qui vous mènera à la Colline de Tijeretas. Depuis son mirador, vous pourrez observer le vol des frégates. Au passage vous aurez sans doute senti les effluves des *Palo Santo*, ces arbres dont la résine est appréciée comme encens.

En contrebas, vous pourrez vous mettre à l’eau pour profiter de la fraicheur de cette crique protégée. Vous passerez la nuit à l’hôtel Arena Blanca.

Lire plus

Jour 2 : Espanola

*Darwin ne débarquera pas à Española mais le bateau passera au large car il s’agit de la fin de leur séjour aux Galapagos. Darwin a pris note de nombreuses observations sur les différentes espèces de pinsons qui peuplent ces îles et qui seront le ferment du principe d’évolution en fonction des caractéristiques de chaque île.* Española est l’île des Galapagos la plus au sud et c’est le site de reproduction de presque tous les albatros du monde entier.

Vous commencerez votre visite par la spectaculaire Baie Gardner. C’est une jolie plage de sable blanc accaparée par une colonie de loups de mer.

Vous vous rendrez ensuite à l’île de Gardner bordée de parois abruptes au pied desquelles vivent des anguilles, des murènes, des poissons-lune, des rascasses et toute une diversité venue s’incruster dans les failles de ces falaises. À l’extrémité nord de l’île, il y a des tunnels de lave et au sud des grottes que vous pourrez explorer.

Dans l’après-midi, vous vous rendrez à Punta Suarez qui, malgré son apparence inhospitalière, recèle parmi les plus variées et les plus impressionnantes colonies d’oiseaux marins. On y voit parfois des albatros mais surtout des fous à pattes bleues se concentrant à l’intérieur des terres ou sur les falaises.

L’une des attractions de l’île est un trou souffleur, dans lequel l’eau de mer s’engouffre violemment et se retrouve éjectée dans les airs.

*NOTE: 2 heures de bateau aller. Notez que la mer est souvent agitée, surtout de Juin à Décembre.* Vous passerez la nuit à l’hôtel Arena Blanca.

Lire plus

Jour 3 : Puerto Ayora

*Lors de ce séjour qu’il passe le plus possible à terre, il collecte de nombreuses observations dont la faculté de résistance à l’eau des iguanes et bien sûr la forme des becs des pinsons qui varient selon les îles et qui vient révolutionner l’idée qu’il puisse avoir des variances au sein d’une même espèce.* La traversée de San Cristobal à Santa Cruz se fait à bord d’une vedette publique rapide et dure entre 2 et 3 heures. Un chauffeur hispanophone viendra vous récupérer au port de Santa Cruz et vous emmènera jusqu’à votre hôtel. Temps libre à Santa Cruz. Suggestion de visite: *Las Grietas.*

C’est un lieu surprenant où se mêlent l’eau douce et l’eau de mer entre 2 falaises. Pour s’y rendre : direction le port, de là vous prenez un taxi maritime et passez sur l’autre rive. Puis vous suivez le chemin qui passe par l’hôtel Finch Bay, entre les étendues de plaques de laves refroidies et les mares irisées des oxydes minéraux qu’elles contiennent. Au bout de 15 minutes de marche, vous découvrirez cette étonnante crevasse où vous pourrez faire du snorkeling dans ses eaux cristallines. Temps libre à Santa Cruz. Suggestion de visite: la station scientifique Charles Darwin.

La station consiste non seulement en un lieu de recherche mais aussi de préservation et de réintroduction des principales espèces de tortues et d’iguanes de l’archipel. C’est donc l’occasion unique de voir tous ces animaux emblématiques des îles en un seul endroit. Vous passerez la nuit à l’hôtel Galapagos Native à Puerto Ayora.

Lire plus

Jour 4 : Puerto Ayora

*Il écrira: Je ne vois aucune limite au nombre de changements, à la beauté et à l’infinie complexité des adaptations des êtres vivants les uns avec les autres, liés à leurs conditions de vie, conditions soumises sur la longue durée au pouvoir de sélection de la nature. *

*Floreana fait partie des îles où ses observations des tortues géantes seront significatives. Il y restera 6 jours à partir du 23 septembre 1835. Bien qu’il ne prête attention aux dires d’un des habitants de l’île qui prétendra reconnaître l’île d’origine d’une tortue rien qu’en l’observant.* Vous ferez une excursion en bateau sur l’île de Floreana.

Vous serez pris en charge à votre hôtel et un bus privé vous emmènera directement à l’embarcadère du bateau.

Floreana est considérée comme l’une des îles les plus exotiques de tout l’archipel. Son principal intérêt est botanique: les espèces variées et la végétation luxuriante lui confère l’aspect d’un paradis tropical.

Vous pourrez effectuer de la randonnée ou du snorkeling ou observer sa faune, en particulier les frégates et les fous à pattes bleues.

*NOTE:* *4h de bateau aller-retour. Capacité du bateau: 16 personnes.* Vous passerez la nuit à l’hôtel Galapagos Native à Puerto Ayora.

Lire plus

Jour 5 : Puerto Ayora

*Le Beagle débarquera au nord d’Isabela, à la pointe Albemarle, le 2 octobre 1835. Il fera surtout l’observation des espèces de grands lézards noirs marins qui habitent ce lieu aujourd’hui interdit à la visite. Il note qu’ils peuvent atteindre quatre pieds de long et l’on saura plus tard que ce sont les seuls au monde à se nourrir d’algues marines.*

*Le bateau fera le tour de l’île par ses deux côtés, ce qui lui permettra d’observer aussi les lézards marron-jaunâtres au pas très lent.* Un chauffeur hispanophone viendra vous récupérer à votre hôtel pour vous amener à l’embarcadère de Puerto Ayora. Vous voyagerez de Santa Cruz à Isabela à bord d’une vedette publique rapide. La traversée dure entre 2 et 3 heures.

*NOTE:* *à l’arrivée à Isabela, vous devrez emprunter un taxi-bateau (1$ par personne) puis régler la taxe de l’ile d’Isabela (montant de 10$ par personne), non inclus.* Un chauffeur hispanophone vous accueillera au port de Puerto Villamil et vous emmènera à votre hôtel. Temps libre à Isabela. Suggestion d’activité:

Isabela est une île sauvage, et il vous sera possible de faire certaines visites par vous-même.

Concha y Perla est une petite baie aux eaux peu profondes, transparentes et peu agitées. C’est donc un lieu idéal pour du snorkeling et pour observer quelques animaux. Vous pourrez nager avec des loups de mer et même des pingouins, ce qui n’est pas courant dans d’autres zones tropicales du monde !

Pour y accéder, il suffit de prendre le sentier fléché qui commence à la sortie du petit port.

*NOTE* *: matériel de snorkeling non inclus.* Nuit à l’hôtel Wooden House.

Lire plus

Jour 6 : Puerto Villamil

*Lors de ce voyage, Darwin collecte près de 31 spécimens d’oiseaux. C’est à son retour en Angleterre qu’un ornithologue remarquera qu’il s’agit d’espèces distinctes mais étroitement apparentées, très fortement ressemblantes à l’exception du bec. Il écrit alors: En observant cette graduation et la diversité de structure dans un petit groupe d’oiseaux étroitement apparentés, on pourrait imaginer qu’à partir d’une pauvreté originale d’oiseaux dans cet archipel, une espèce a été sélectionnées et modifiées à différentes fins. * Vous réaliserez une balade jusqu’au volcan Sierra Negra par un sentier traversant des paysages lunaires caractéristiques des Galapagos. Le Sierra Negra est le deuxième plus large cratère au monde, avec à peu près 10 kilomètres de diamètre et 100 mètres de profondeur.

Votre promenade vous conduira jusqu’au volcan Chico. Vous sentirez la chaleur de la terre à mesure que vous vous en approcher car c’est un volcan actif, tout comme le Sierra Negra. La vue panoramique depuis ce lieu est spectaculaire.

Cette randonnée fait partie de nos coups de cœur.

Difficulté: Trek modéré : Être en forme, pas besoin de niveau technique !

Durée estimée: 6h – Altitude max.: 150m – Distance: 16km

*NOTE :* *en raison de l’activité récente du volcan Sierra Negra, certaines parties de la réserve peuvent être fermées aux visites. Votre excursion pourrait donc s’arrêter au niveau du mirador d’Elizabeth Bay, sans pouvoir atteindre le volcan Chico.* Les *humedales* sont un complexe de lagunes et marécages, habitat d’un grand nombre d’oiseaux. Certaines lagunes abritent des flamants roses. Vous pourrez parcourir ce lieu par ses nombreux sentiers et profiter de la diversité des couleurs qu’offre cet cet écosystème unique.

Sur le chemin vous croiserez des tortues terrestres ainsi que des iguanes. Nuit à l’hôtel Wooden House.

Lire plus

Jour 7 : Puerto Villamil

*Darwin écrira : J’ai toujours senti que je devais à ce voyage la première formation ou éducation de mon esprit. *

*Rappelons le contexte de cette époque dont la croyance populaire était liée à l’interprétation rigoureuse des textes bibliques. Avec notamment l’idée que seul Dieu pouvait faire évoluer toute chose (catastrophisme) ou ne pas intervenir (fixisme). Les idées évolutionnistes de Darwin seront donc source de longs débats et de critiques virulentes.* Départ en bateau rapide pour un trajet d’environ 1 heure afin de rejoindre le Cap Rosa et le lieu dit des Tunnels de Lave.

C’est l’un de nos endroits préférés pour pratiquer le snorkeling. Des eaux tranquilles car protégées par une barrière rocheuse, transparentes et peu profondes. On peut souvent y observer des raies géantes, des hippocampes, des langoustes, des pingouins, des requins inoffensifs et bien sûr des tortues géantes. La simple expérience de nager au-dessus et très proche de ces animaux, à leur rythme, vaut tout l’or du monde !

Mais ce lieu unique recèle un complexe de tunnels de lave érodés, formant de petits ponts et des bassins où viennent se nourrir nombre d’animaux. Dont les fameux fous à pattes bleues que vous approcherez à moins de deux mètres comme nulle part ailleurs au monde, en tâchant bien évidemment de ne pas les déranger.

Nuit à l’hôtel Wooden House.

Lire plus

Jour 8 : Puerto Villamil

*Darwin fait preuve de la même tendance objective que Humboldt et dira: Il n’y a pas de différence fondamentale entre l’homme et les animaux dans leur capacité à ressentir du plaisir et de la douleur, du bonheur et de la misère. *

*Il développera un sens profond pour la vie en général et l’on pourrait regretter que l’Homme n’ait retenu de ses réflexions que la partie survie des plus forts . On lui attribue aussi la phrase suivante: Un singe américain, après s’être saoulé au cognac, ne le toucherait plus jamais et est donc beaucoup plus sage que la plupart des hommes. * Vous voyagerez d’Isabela à Santa Cruz à bord d’une vedette publique rapide. La traversée dure aux alentours de 3 heures. Un chauffeur hispanophone viendra vous récupérer au port de Santa Cruz et vous emmènera jusqu’à votre hôtel. Vous arriverez à l’aéroport de Baltra, situé sur une petite île jouxtant celle de Santa Cruz. Santa Cruz est la seconde île des Galápagos par sa superficie et la plus peuplée de l’archipel. Vous paierez alors le droit d’entrée au parc national des Galápagos avant de récupérer votre bagage.

Votre guide vous attendra à la sortie de l’aéroport. Vous rejoindrez le canal d’Itabaca en bus public (5 minutes) que vous traverserez en barge publique (10 minutes). De là, vous poursuivrez sur l’île principale en pick-up privé pour rallier Puerto Ayora (45 minutes).

Vous ferez un arrêt sur les Hautes-Terres de l’île.

Ce luxuriant paysage est en contraste avec les terres arides de la plupart des petites îles de l’archipel. Durant votre ballade, vous passerez par différents écosystèmes, depuis les zones sèches couvertes de cactus *Opuntia* jusqu’aux bois de *Scalesia* sur les hauteurs. Vous visiterez une *finca* pour y observer de près les tortues géantes dans leur habitat naturel.

Une surprise supplémentaire vous attend avec la visite des tunnels de lave de plus d’un kilomètre de long. Ils ont été formés par la solidification de la périphérie des flux de lave, alors que la lave liquide continuait de circuler à l’intérieur.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Galapagos Native à Puerto Ayora.

Lire plus

Jour 9 : Puerto Ayora

*Le Beagle reprit le large le 20 octobre 1835 avec en germe à son bord l’un des ouvrages scientifiques les plus influents dans notre conception du monde et des relations entre individus. Livre qu’il ne rédigera que 23 ans après sa visite aux Galapagos.* Vous serez emmené en transport privé de votre hôtel à l’aéroport de Baltra.

Sur la route, vous vous arrêterez pour faire le tour de Los Gemelos , une formation volcanique unique qui provient de l’effondrement de la surface dû aux activités volcaniques. Vous pourrez apprécier l’unique forêt de *Scalesia*, plante endémique de cette région, et voir l’oiseau sorcier.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19