Archipel des Galapagos

Archipel des Galapagos

Ile de Santa Cruz

Ile de Santa Cruz

Ile de San Cristobal

Ile de San Cristobal

Ile d'Isabela

Ile d'Isabela

Ile de Bartolome

Ile de Bartolome

Ile d'Española

Ile d'Española

Ile de Plazas Sur

Ile de Plazas Sur

Ile de Santa Fe

Ile de Santa Fe

Ile de Seymour Norte

Ile de Seymour Norte

Ile de Floreana

Ile de Floreana

Ile de Wolf

Ile de Wolf

Ile de Darwin

Ile de Darwin

Ile de Fernandina

Ile de Fernandina

Ile de Genovesa

Ile de Genovesa

Ile de Santiago

Ile de Santiago

Ile de Daphne

Ile de Daphne

Ile de Rabida

Ile de Rabida

Ile de Kicker Rock

Ile de Kicker Rock

La baie de Tortuga

La baie de Tortuga

Volcan Sierra Negra

Volcan Sierra Negra

Les tunnels de Cabo Rosa

Les tunnels de Cabo Rosa

Nos destinations coup de coeur

 Archipel des Galapagos

1. Archipel des Galapagos

Archipel des Galapagos

Les îles Galapagos


Vous trouverez dans cet article une description détaillée de chaque île constituant l'archipel des Galapagos et leurs spécificités.



Situation Géographique des îles Galapagos


Situé à environ 970 km à l’ouest de l’Equateur, en plein Océan Pacifique, l’Archipel des Galapagos est constitué de 19 îles (13 îles principales et 6 petites), 42 îlots et de plusieurs milliers de récifs. L’ensemble de l’archipel est d’une superficie de 8006 km².



L'ensemble des îles Galapagos


19 îles forment l’ensemble des Galápagos : Baltra, Bartolomé, Darwin, Española, Fernandina, Floreana, Genovesa Island, Isabela, Marchena, North Seymour, Pinta, Pinzón, Rábida, San Cristóbal, Santa Cruz, Santa Fe, Santiago, South Plaza, Wolf.



Géologie des Galapagos


Les 19 îles principales et 42 îlots ou récifs totalisent une superficie de 8 006 km2. Cinq îles couvrent plus de 500 km². La plus grande Isabela atteint 4 558 km2 alors que la seconde ne couvre déjà plus que 986 km². Quatorze de ces îles sont les sommets d’un ensemble volcanique très actif de la « dorsale des Galápagos, perpendiculaire à la cordillère des Andes, surgi de la rencontre entre les deux plaques de Nazca et des Cocos.
Un fossé océanique de 3 000 mètres de profondeur sépare les petites îles du Nord. Cet archipel de 320 km de large est purement océanique sans liaison avec le continent latino-américain.



Les îles Galapagos et leurs spécificités


L’île la plus grande est Isabela, avec une surface de 4 590 km². Le point culminant de l’archipel (le volcan Wolf avec 1 690 mètres d’altitude) se trouve sur cette île. 97% de la surface totale des îles appartiennent au Parc National de Galápagos. Le reste sont des zones développées et peuplées des îles Santa Cruz, San Cristobal, Isabela et Floreana.
Puerto Ayora (sur l’île de Santa Cruz) est la ville avec le plus d’activité touristique. L’archipel de Galápagos est aussi une province de l’Equateur, sa capitale est Puerto Baquerizo Moreno, située sur l’île de San Cristobal. La population totale des îles est de 16 109 habitants.

 Ile de Santa Cruz

2. Ile de Santa Cruz

Ile de Santa Cruz

Ile de Santa Cruz aux Galapagos



C’est la deuxième île la plus grande des Galapagos, son point culminant est le Crocker Hill. Puerto Ayora est la ville principale et le pôle d'activité économique et touristique de l’archipel. Au Nord se trouve l'île de Baltra, avec le principal aéroport de l’archipel.
Il n’existe qu’une seule route traversant l'île du Nord au Sud. Sur le chemin, il est possible de faire une halte à Los Gemelos, deux reliefs qui ont été créés par l’effondrement. Ou aussi à l’une des meilleures réserves des îles pour voir les tortues géantes dans leur habitat naturel. On observe également des oiseaux des hautes terres, comme des aigrettes, moqueurs, des pinsons ou gobe-mouches dans la forêt endémique de Scalesia.
La côte de l'île ainsi que les environs maritimes sont propices pour la plongée et l'observation d'une grande partie des espèces autochtones des Galapagos.

 Ile de San Cristobal

3. Ile de San Cristobal

Ile de San Cristobal

Ile de San Cristobal


San Cristobal est l'île la plus à l'Est de l'archipel et l'une des plus anciennes géologiquement. Elle porte le nom du patron des voyageurs marins appelé Saint Christophe. Elle était connue jadis sous le nom de Cha-tham. Cette île possède l’une des plus anciennes colonies de l'archipel ; c'est aussi la première île où Charles Darwin a posé le pied sur terre depuis son navire : le Beagle. C’est la 2ème île pour le nombre de ses habitants (plus de 5400 personnes) et la 5ème plus grande île de l’archipel. Sur San Cristobal se trouve également la capitale provinciale des Galapagos : Puerto Baquerizo Moreno. La Baie du Naufrage (Bay Wreek) abrite les maisons de bois de cette petite cité. En se rendant vers le sommet de l’île, on peut y voir la lagune d’El Junco, la seule source d’eau douce dans l’île et la plus grande de tout l'archipel. Depuis San Cristobal, on peut naviguer vers les îles voisines comme Española ou le rocher Leon Dormido.

 Ile d'Isabela

4. Ile d'Isabela

Ile d'Isabela

L'île d'Isabela est la plus grande île de l'archipel avec 4 640km², mais aussi la plus récemment constituée. Elle est le fruit des éruptions brutales de ses 6 volcans qui la composent. 5 d'entre eux sont des volcans encore actifs et il reste seulement la moitié du 6ème volcan. Le volcan actif Wolf est le point culminant de l'île et le plus haut sommet de l'archipel des Galapagos avec ses 1710 mètres. Cette île fut aussi appelée île Albemarle. C'est une des îles habitées et la 3ème île la plus peuplée avec une population de plus de 3 000 habitants, dont la ville principale s'appelle Puerto Villamil. Isabela dispose du plus grand lagon côtier des Galapagos qui en fait une des îles préférées de l'archipel. Elle abrite l’un des principaux sites de reproduction des flamants roses et parmi les plus beaux sites pour le snorkeling permettant d'observer manchots, requins à pointe blanche et l'une des plus grandes colonies d'iguanes marins. L'île se prête aussi à des randonnées notamment du volcan actif Sierra Negra connu pour être le deuxième plus grand cratère au monde.

 Ile de Bartolome

5. Ile de Bartolome

Ile de Bartolome

L'île de Bartolomé est une petite île de 1,2 km² sur la côte Est de l'île Santiago, située face à la baie de Sullivan. Elle pourrait servir de décor au roman L’ile Mystérieuse de Jules Verne : paysage lunaire, univers étrange, lave figée et sable volcanique noir contribuent à cette atmosphère. En effet, il s'agit d'un volcan éteint ayant façonné l'île offrant une variété de formations volcaniques oranges, rouges, brunes, noires et même vertes. L’île de Bartolomé est identifiable par son fameux Pinnacle Rock. En empruntant un escalier pendant environ 40 minutes, on accède au sommet où on peut profiter d'une des meilleures vues de l'archipel. Ce grand rocher sépare deux petites plages aux eaux calmes et transparentes. La végétation ainsi que les animaux terrestres sont presque inexistants sur Bartolomé mais la faune sous marine est riche, surtout autour des parois du Pinnacle que fréquentent des bancs de poissons multicolores et des colonies de manchots.

 Ile d'Española

6. Ile d'Española