Les îles Galapagos, un archipel qui ne se présente plus

Cet archipel volcanique est reconnu comme étant la grande réserve de faune marine et terrestre qui bouleversa tant Charles Darwin lors de sa campagne de recherches scientifiques à bord du Beagle.

Classée Parc National, la réserve de biosphère est inscrite au patrimoine UNESCO depuis 1978.  L’archipel compte plusieurs îles, dont 4 habitées : Santa Cruz, San Cristobal, Floreana et Isabela.

C’est cette dernière qui nous mettons aujourd’hui à l’honneur.

L’île d’Isabela est la plus grande des Galapagos

Elle se caractérise par sa forme d’hippocampe, ce qui la rend singulière.

C’est surtout la partie volcanique la plus active et récente de l’archipel. C’est également lîle la plus jeune, en « croissance » car concentrant le plus de volcans terrestres et sous-marins actifs.

De nombreuses et diverses activités y sont possibles. Notamment celles naturalistes sur l’Isla Tortuga à quelques encablures de Puerto Villamil.

C’est une très belle escapade qui saura ravir un bon nombre de nos voyageurs car elle est peu connue des touristes et regorge pourtant d’une multitude d’oiseaux et de faune sous-marine.

Idéal pour les voyageurs souhaitant s’éloigner des points les plus touristiques tout en profitant de la biodiversité l’archipel des Galapagos sur une ile ayant là encore ses propres caractéristiques de faune et flore.

Excursion à la journée vers la Isla Tortuga

Située à environ 40 minutes d’Isabela, l’Isla Tortuga est une ancienne caldeira volcanique, dont seulement la moitié est restée immergée.

Elle est nommée ainsi pour sa forme de tortue que l’on peut distinguer au loin : l’îlot forme le corps et le rocher représente la tête de cette tortue venue respirer à la surface.

Programme de la sortie sur isla Tortuga

Vous passerez exclusivement cette journée sur le bateau, ou dans l’eau en snorkelling. Pas de débarcation possible.

Votre embarcation longera, à petite allure, l’île, vous permettant d’observer les nombreuses et diverses espèces d’oiseaux qu’elle abrite.

Parmi elles, les fous à pattes bleues, les fous de Nazca, les mouettes, les pétrels ou encore les frégates au cou rouge, que l’on peut observer au loin cherchant à séduire leur femelle. 

Pour la session snorkelling, c’est une expérience en mer ouverte qui vous attend pour y voir des bancs de poissons de toutes les couleurs, des raies, des étoiles de mer ou encore des tortues.

Si vous avez de la chance, c’est également un des rares endroits depuis lequel il est possible d’observer des requins marteaux en snorkelling.

De retour à bord ous apprécierez également d’observer les iguanes accrochés aux rochers, les lions de mer se reposant et les pelicans venant pêcher. 

C’est l’un des principaux sites de nidification des oiseaux marins des îles Galapagos.

Vous ne saurez très certainement plus où donner de la tête… !

Au final, une riche journée

Sur le chemin retour vers Isabela, vous aurez l’occasion d’observer un moment de pêche artisanal en haute mer avec l’équipage du bateau.

 

Bien qu’étant moins connue que d’autres sites de snorkeling sur l’île d’Isabela, Isla Tortuga marque les esprits par sa quantité d’oiseaux et les trésors qui se cachent sous ses profondeurs marines. 

 

Les amateurs de snorkeling et d’ornithologie seront comblés par cette échappée !