Si vous séjournez sur l’île de Santa Cruz, de nombreuses excursions journalières vous sont proposées. Cette fois-ci, embarquez pour visiter l’île de Floreana.

À deux heures de bateau de Puerto Ayora, vous débarquerez sur la quatrième île (peu) peuplée de l’archipel des Galapagos. Avec ces 170 habitants à l’année, Floreana est sûrement l’île la plus colorée des Galapagos. Elle est considérée comme la première île de l’archipel des Galapagos, ayant surgi de l’océan et également première île habitée par l’Homme.

Mais aussi, c’est celle qui abrite le plus d’histoires étranges et mystérieuses…

D’abord refuge des pirates et baleiniers, puis de certains navigateurs européens, elle deviendra finalement le fief de plusieurs familles allemandes au début des années 1930. Avec leurs venues, l’apparition d’histoires inexplicables et souvent obscures, connues sous le nom de l’Affaire des Galapagos, qui encore aujourd’hui restent inavouées.

Votre visite démarrera par une halte sur la partie haute, là où se trouve el Asilo de la Paz, qui accueille aujourd’hui un centre de réhabilitation des tortues géantes des Galapagos.  Venant d’autres îles, vous traverserez l’enclos où elles sont protégées. Tout au long de cette visite, votre guide naturaliste vous contera les caractéristiques de ces tortues et les histoires de cet endroit énigmatique. Peut-être pourrez-vous sentir l’énergie particulière qui y règne…

Puis, votre après-midi sera dédié au snorkeling : activité phare des îles Galapagos ! Enfilez votre maillot de bain (ou combinaison suivant la saison), masque, tuba et palmes afin de découvrir ce monde sous-marin sans égal. Nagez parmi les tortues, iguanes marins, otaries des Galapagos, raies ou encore, si la chance vous sourit, requins.

Entre plages de sable blanc ou de sable noir, points de vue sur de magnifiques baies et histoires plus intrigantes les unes que les autres, cette île sauvage et mystique regorge de sites naturels à explorer et ré-explorer.