Il y environ 5 millions d’années, naissait du feu, au milieu de l’océan, l’archipel enchanté des Galapagos.

Façonnées par une fissure et une éruption sous-marine pendant des millénaires, les îles des Galapagos ont émergé petit à petit, formant un archipel rocheux et inhospitalier. Puis, au fil du temps, les espèces végétales et animales s’y sont installées, s’adaptant à cet environnement si particulier.

Cet archipel est considéré comme jeune. Les îles continuent de se développer au fur et à mesure du temps et des éruptions volcaniques. D’autres îles pourraient voir le jour dans les années à venir.

Au total 21 volcans sont recensés sur les îles Galapagos, dont 13 sont aujourd’hui actifs.

Ces éruptions volcaniques ont donné naissance à plusieurs écosystèmes très différents et exceptionnels. D’un paysage lunaire à une végétation tropicale, de l’arche de Darwin aux tunnels de lave, du lagon bleu de l’île de Santiago au Pinnacle rock de l’île Bartolomé, ils abritent une faune et une flore pour la plupart endémiques et uniques au monde.

Le volcan Sierra Negra, au sud de l’île d’Isabela, est considéré comme le plus grand volcan des îles Galapagos et également le plus actif. Il possède également le deuxième plus grand cratère au monde, avec un diamètre d’environ 10 km.

Il est possible, lors de votre visite, de parcourir le volcan Sierra Negra ou bien de grimper au sommet de certains volcans, afin d’en apercevoir le cratère, parfois fulminant…

 

De par son histoire si particulière, l’archipel volcanique des îles Galapagos ne fait qu’un dans le patrimoine naturel de l’Équateur, pays des volcans.