L’Équateur est connu pour ses 4 mondes : les Andes, l’Amazonie, la Côte pacifique et les îles Galapagos. Cette dernière région située au milieu de l’océan Pacifique est un véritable petit paradis des animaux.  C’est sur cet archipel, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, que l’on souhaite se focaliser.

Et plus particulièrement, pour vous emmener à la découverte d’une de nos îles inhabitées préférées, au départ de Santa Cruz : l’île de Seymour.

Située à environ 1h30 en bateau au nord de Santa Cruz, l’île de North Seymour ne compte pas de présence humaine et c’est bien pour cela qu’on l’aime tant. Il est possible d’y voir une faune endémique, entre autres des fous à pattes bleues, des iguanes terrestres et bien évidemment, les fameuses frégates au cou rouge.

Il est intéressant de s’y rendre tout au long de l’année, mais ça l’est encore plus sur la période de février à avril. Durant ces trois mois, les mâles font tout leur possible pour attirer les femelles. On assiste à un véritable spectacle visuel lors duquel, le mâle réalise une danse et chante tout en gonflant la partie rouge de son cou pour attirer sa belle. On croirait presque qu’un ballon baudruche est accroché à lui. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir les petits, couverts de leur duvet blanc.

Une fois arrivée sur l’île de Seymour, l’excursion débute par une randonnée d’environ 40 minutes à 1 heure. Vous aurez l’occasion de parcourir le sentier accompagné d’un guide naturaliste, cela est une chance pour vous d’en apprendre un peu plus sur l’environnement qui vous entoure. Vous pourrez approcher à quelques mètres la faune, très peu craintive et protégée. La balade est assez chaude, alors notre conseil serait de ne pas oublier votre protection solaire, de l’eau et un chapeau. Bien équipée, cette marche n’en sera que très agréable alors c’est sans aucun doute qu’elle en vaut la peine.

La visite se terminera par une session de snorkeling pour s’approcher d’un peu plus près cette fois, de la faune marine.  Soit à la plage de Bachas, où il est surtout très agréable de se baigner car le cadre y est paradisiaque, l’eau est turquoise et transparente. Soit la seconde option qui est l’îlot Mosquera. Cet endroit est exceptionnel car il est l’un des seuls de Santa Cruz où l’on peut nager avec des lions de mer, et avec une proximité assez étonnante. On a presque l’impression qu’ils viennent danser autour de nous.

Bien que petite, cette île est marquée par sa richesse naturelle qui en fait une de nos excursions favorites pour les voyageurs souhaitant se rendre aux Galápagos.