La réserve marine des îles Galápagos se développe pour préserver la faune et flore

C’est avec une bonne nouvelle que nous avons commencé l’année 2022 : la réserve marine des îles Galapagos se développe dans le but de préserver davantage la faune marine et de réduire drastiquement la pêche illégale !

Créée en 1998, avec une zone de protection marine de 133 000 km2 , ce sont désormais 60 000 km2 additionnels qui s’ajoutent à cette zone hautement protégée. En 2001, elle entre au patrimoine mondial de l’UNESCO, étant reconnue comme un musée vivant et une vitrine de l’évolution unique en son genre. Aujourd’hui, c’est l’une des plus grandes réserves marines au monde.

Après deux ans de négociations qui avaient été engagées par l’ancien président avec la Chambre nationale des pêcheurs et le secteur industriel de la pêche, le décret a enfin été approuvé après la COP26, en novembre 2021.

Cette nouvelle réserve appelée La Hermandad (la fraternité en espagnol) se situe dans le couloir marin du Pacifique tropical des voies migratoires Cocos – Galapagos – Malpelo – Coiba.

Parmi l’extension du territoire protégé, 50% interdit toute activité de pêche ou bien d’extraction de la faune et flore marine. En effet, c’est une route migratoire importante pour plusieurs espèces menacées, comme le requin marteau ou la tortue luth, ainsi qu’une zone d’alimentation.

Les 50% restants autorisent la pêche responsable, à l’exception de la pêche à la palangre.

Ce projet s’inscrit dans un cadre plus large de relations internationales avec la Colombie, le Panama et le Costa Rica dans le but d’étendre les réserves marines protégées et de préserver 30% de leurs eaux territoriales d’ici 2030.

 

« Cela renforcera non seulement la biodiversité de la région, mais aussi notre lutte contre le changement climatique », a déclaré Guillermo Lasso, le président équatorien.

 

Une grande avancée pour la conservation marine de l’archipel enchanté !